Depuis 15 ans, nous organisons des missions de soins dans des pays en développement tout en partageant le mode de vie des populations.

À chaque mission, 5 chirurgiens-dentistes et 15 accompagnants travaillent pour assurer les soins dans les meilleures conditions.

Au commencement…

L’histoire de Pour Sourire est intimement liée à celle de son président, Philippe Levy. Diplômé de la faculté dentaire de Strasbourg en 1992, il souhaite apporter ses compétences aux populations défavorisées en pratiquant au delà de nos frontières. D’abord membre de l’Aide Ontologique Internationale, il rejoint ensuite Aide Dentaire Vietnam, avec laquelle il réalisera ses premières missions dès 2000, accompagné de Bruno Ginglinger.

Philippe Levy Président Pour Sourire

La rencontre avec Bé Phouthavong

L’aventure Pour Sourire est avant tout une histoire de rencontres. En rentrant de sa deuxième mission au Vietnam, Philippe Levy rencontre Bé Phouthavong, rentrant elle de son village de Ban Na Teui, au Laos, où elle inaugurait le dispensaire avec son association Alsace-Laos.

Peu de temps après, une équipe d’amis chirurgiens dentistes et d’accompagnateurs déposèrent leurs valises et leurs instruments pour la première fois à Ban Na Teui, avec Bé et Alsace-Laos. Ils soignèrent 460 enfants, c’était en 2004.

L’expérience fut telle que l’équipe retourna à Ban Na Teui quatre fois entre 2006 et 2014. Lors des deux dernières missions, en 2010 et 2014, l’équipe se rendit également dans le village de Ban None Champa, accueillie par l’association Champa Lao. À chaque mission, plus de 400 enfants furent soignés et un travail de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire fut réalisé.

La création de Pour Sourire

Fort de cette expérience de 15 ans, l’équipe, qui partait alors avec d’autres organisations décide de prendre son envol et de créer l’association Pour Sourire. L’objectif reste le même : apporter les soins à des populations dans le besoin, aller à la rencontre des habitants et comprendre la culture du pays (logement chez l’habitant, partage de ses coutumes : repas, fêtes, cérémonies religieuses…).

Notre première mission sous l’égide de Pour Sourire s’est déroulé en août 2017 au sud de la Mongolie, en association avec la Fédération Internationale de Judo.

Déroulement des soins

En 15 ans d’organisation de missions, nous avons mis en place un processus permettant de soigner le plus de personnes possible, et ce dans les meilleures conditions.

Les personnes sont accueillies par des membres de l’association avant le dépistage. Un dentiste réalise un examen complet de la bouche et si elles sont nécessaires, note les opérations à mener sur une fiche de soins. Après avoir passé quelques minutes dans la salle d’attente, il est soigné sur l’un des quatre postes de soin. À chaque poste, un dentiste est accompagné d’un assistant, et parallèlement aux soins, un poste est dédié à la stérilisation des instruments. Une fois les soins effectués, chacun reçoit une brosse à dent et un dentifrice.

Ce fonctionnement a fait ses preuves et a été amélioré de mission en mission. Nous sommes ainsi capables de soigner plus de 100 personnes chaque jour.

Les membres de l’association

Mais aussi…

En plus des dentistes, entre 20 et 30 personnes participent au bon déroulement de chaque mission : logistique, installation, stérilisation du matériel, assistanat des dentistes, traduction, photographie, vidéo, communication…

Scroll to top
FERMER
CLOSE