Laos 2018

Après avoir soigné dans 5 villages mongols en 2017, nous sommes retournés à Ban Na Teui, au Laos, à l’automne 2018.

Pour cette sixième mission dans le village de Tata Bé, nous avons apporté une nouveauté : la pose de prothèses amovibles.

De retour chez Tata Bé

2003, 2006, 2008, 2010, 2014, 2018 : Nous avons posé nos valises pour la sixième fois dans le village de Tata Bé : Ban Na Teui, au Laos.

135 soins effectués

70 prothèses posées

L’association Alsace-Laos

Créée en 1994, son association Alsace Laos œuvre pour l’amélioration de l’éducation, de la santé, de l’environnement et des conditions de vie dans les villages au Laos, et pour la promotion de la culture et de la tradition laotienne en France. À Ban Na Teuil, elle a participé à la création d’un dispensaire médical, de l’école primaire et du collège, d’un centre de formation agricole et piscicole, et d’un plateau sportif.

Au plus proche des habitants

Nous avons accueilli les écoliers accompagnés de leurs professeurs et les adultes dans le dispensaire du village. Les valeurs de solidarité et de partage étant au cœur de notre engagement, nous avons été logés et nourris chez l’habitant, comme nous l’avons fait à chaque voyage à Ban Na Teui.

La pose de prothèses amovibles

Pour la première fois cette année, nous avons posé des prothèses amovibles aux villageois dans le besoin. Nous avons relevé le défi de fabriquer et de poser des prothèses en un temps record tout en nous adaptant aux conditions de travail en mission : matériel limité, espace restreint dans le dispensaire, conditions météorologiques difficiles…

En dix jours sur place, nous avons appareillé 70 villageois. Leur sourire retrouvé fut notre plus belle récompense !

La pose de prothèses amovibles

Pour la première fois, nous avons posé des prothèses amovibles grâce à notre équipe de deux prothésistes et une assistante.

Après avoir enregistré les empreintes, nos prothésistes ont réalisé les prothèses et les patients sont revenus le lendemain pour les essayages puis pour la pose finale.

Sok, Philippe M, Szafrir, Jenny, Isabelle, Nathalie, Bé, Inès, Thomas, Élise, Felix, Zoé, Annie, Bruno, Clémentine, Olivier, Philippe L, Jean-Michel.

Soutenez l’association !

Les actions de l’association demandent d’importants moyens humains et financiers. Soutenir l’association, c’est garantir le bon déroulement de nos actions : achat de matériel, déplacements, logement… Soutenez-nous en cliquant sur ce lien :

Scroll to top