Mongolie 2017

En août 2017, nous avons organisé une mission de soins dans le village de Bayanhongor, en Mongolie, en partenariat avec la Fédération Internationale de Judo.

En parallèle aux soins apportés, des activités pédagogiques ont été menées pour transmettre les valeurs de paix et d’entraide du judo.

La mission

Après deux ans d’investissement, nous avons enfin pu fouler le sol de la région de Bayankhongor, au sud de la Mongolie. Pendant nos 20 jours sur place, nous avons soigné dans 5 villages différents en nous installant dans les écoles ou les hôpitaux.

5 villages visités

476 soins effectués

Le périple

Le départ de la capitale Oulan-Bator vers la province de Bayankhongor, puis vers le désert du Gobi s’est déroulé dans des conditions parfois difficiles au regard des distances parcourues sur des pistes chaotiques et nous avons du nous adapter à de nombreux changements d’itinéraires. Nous avons eu l’opportunité d’aller à la rencontre de nomades, peuple magnifique pour qui le mot solidarité garde tout son sens de par son isolement et ses rudes conditions de vie.

Au cours de notre périple, nous avons accueilli plus de mille personnes en consultation en 8 jours de soins : parmi elles, 576 ont fait l’objet de soins dont 279 traitements dentaires et plus de 910 extractions.

La Fédération Internationale de Judo

Nous avons organisé la mission en partenariat avec la Fédération Internationale de Judo, dans le cadre de ses programmes Judo for Peace et Judo for the World. Le but de ces programmes est de promouvoir les valeurs véhiculées par le judo afin de créer les conditions du développement d’une société plus juste.

Pendant la mission, nous avons été accompagnés par Ilias Iliadis, champion olympique et triple champion du monde de judo. À chaque démonstration dans les dojos, nous avons pu voir l’aura qu’un tel athlète peut avoir sur les jeunes judokas écoutant ses conseils avec une grande attention.

Ces actions ont été coordonnées par Nicolas Messner, directeur média et communication de la FIJ, directeur de Judo for Peace et coordinateur des actions éducatives et de développement dans le monde.

La reconnaissance du Président de la République Mongole

Nous avons été honorés d’avoir reçu la du visite du Président de la République Mongole M. Khaltmaagiyn Battulga. Ce signe de reconnaissance envers nos actions a renforcé notre motivationà venir en aide au plus grand nombrede personnes.

Déroulement des soins

La prise de radios

Pour la première fois, nous avons utilisé un appareil de radiologie nous permettant de réaliser des diagnostiques approfondis et de réaliser ensuite de meilleurs soins.

L’utilisation des dernières technologies et l’expérience engrangée nous permet d’améliorer les soins à chaque nouvelle mission dentaire.

Soutenez l’association !

Les actions de l’association demandent d’importants moyens humains et financiers. Soutenir l’association, c’est garantir le bon déroulement de nos actions : achat de matériel, déplacements, logement… Soutenez-nous en cliquant sur ce lien :

Scroll to top