Latest Posts

Sok di Ban Na Teui !

Sabaidee !!

Au Laos, la coutume veut que le villageois offrent une cérémonie de remerciements à ceux qui les quittent. Cette soirée, à mi-chemin entre tradition bouddhiste et animiste, nous a tous réunie hier dans l’enceinte du temple de Ban Na Teui. Les femmes revêtent les tenues traditionnelles prêtées par les femmes du village et les hommes sont ceints d’une écharpe.

La cérémonie consiste à se regrouper autour d’un hôtel en formant une chaine, chacun plaçant sa main sur l’épaule de son voisin, ceci afin de convier les esprits du village à nous accompagner pour notre voyage. S’en suit des voeux de bonheur, fortune, santé formulés par les villageois symbolisés par des liens de laine blanche accrochés à nos poignets, devant nos yeux émus.

La soirée se poursuit par des danses traditionnelles offertes par les jeunes filles du village, avant un repas copieux pris tous ensemble. Enfin, ce fut à notre tour de nous familiariser avec les danses laotiennes avec plus ou moins de réussite.

Nous achevons notre mission sur une note pleine d’émotion, de regards humides et de sourires. Nous quittons Ban Na Teui avec un sentiment de travail bien fait et d’harmonie retrouvée.

Sok di Ban Na Teui !
A bientôt Ban Na Teui !

Scroll to top