Après notre mission au Sénégal en 2022, nous sommes retournés à Ban Na Teui, au Laos, en octobre 2024.
Pour cette 7ème mission dans le village de notre chère Tata Bé, avec une équipe fort motivée. Un long voyage de 36h de Strasbourg jusqu’au village de Ban Na Teui, avec quelques frayeurs à Bangkok. En effet, à ‘aéroport régional DONE MUEANG certains de nos produits ont été retirés de nos bagages, interdits dans les vols domestiques. La mission était comprise pour toute l’équipe des prothésistes. Paul, un membre de l’équipe s’est proposé pour partir en bus avec les produits pour 12h de plus avec de longs moments d’attente.
Après deux vols, un trajet en mini bus, puis encore un bus, nous voilà arrivés à la frontière laotienne. Un accueil chaleureux des villageois avec des colliers de fleurs de différentes couleurs et variétés nous y attendait. Départ avec les fourgons et autres véhicules pour arriver au village.
Dès le lendemain, la mission a commencé. Pour la première fois, une équipe est partie faire des soins, des avulsions aux enfants et adultes de deux villages, Ban Nam Bo et Ban Mo Mou. Une autre équipe est restée au village de Ban Na Teui pour à nouveau proposer la confection de prothèses amovibles.
Comme pour chacune de nos missions, tout le matériel a été apporté dans nos valises. C’est avec une équipe de dentistes, de prothésistes et « les petites mains », fort motivés, que le défi a à nouveau été relevé avec des journées toujours bien remplies. Six ans après notre dernière intervention, nous avons été agréablement surpris et fiers de constater que les bénéficiaires avaient adopté et pris soin de leurs prothèses. À la fin des 10 jours, 55 prothèses ont été réalisés dont 11 complètes. Le sourire des villageois est notre plus grande satisfaction. Lors de cette mission, nous avons vu 328 enfants et adultes, dans les 3 villages. Il y a eu 39 soins, et 320 dents avulsées.
C’est avec une joie partagée que les villageois nous ont organisé une fête, le Bassi pour clôturer notre séjour parmi eux.
C’est avec le sourire de chacun que nous quittons le village des souvenirs pleins la tête.
Soutenez l’association !
Les actions de l’association demandent d’importants moyens humains et financiers. Soutenir l’association, c’est garantir le bon déroulement de nos actions : achat de matériel, déplacements, logement…