Skip to main content

 

Un nouveau challenge relevé en 2022 pour notre équipe avec une première mission sur le continent africain, au Sénégal en Casamance dans le village de Sindian en collaboration avec l´association Casamansa.

Un regroupement des participants à Strasbourg pour un départ en train vers Paris, tous bien chargés avec pour chacun 2 bagages de 23 kg et un bagage cabine. Quelques sueurs froides pour la contrôleuse du train, une partie des 14 valises obstruant la porte de sortie.

Étape à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle pour un départ en avion le lendemain pour Dakar suivi d’une liaison pour Cap Skirring. De là un taxi bus nous a emmené à l´hôtel Perroquet à Ziguinchor où nous étions attendus par l´association Casamansa. Dimanche, départ pour 1h30 de taxi bus dans la brousse en direction de Sindian.

Peu de personnes à notre arrivée, mais très vite les villageois et les responsables étaient tous là pour nous accueillir. Nous nous sommes présentés mutuellement en souhaitant le meilleur pour cette mission. Après une visite des différents lieux, nous avons posé nos valises dans le poste de santé du village où nous allions travailler. Nous étions logés et nourris dans les locaux à proximité où Mamadou, l´infirmier chef de poste et son équipe ont pris soin de nous.

Après 1h30 de mise en place avec une pièce dédiée aux dentistes et leurs assistants et une autre pièce contiguë pour les prothésistes, les premiers villageois étaient pris en charge.

Toute l´équipe a relevé le défi malgré des conditions de travail difficiles : des coupures d´eau, d´électricité et la chaleur.

Forts d´une expérience, au Laos en 2018, l´équipe de prothésistes a mené à bien une nouvelle fois la confection de prothèses amovibles, toujours dans un temps très restreint. Les journées étaient bien chargées, environ 10h de travail quotidien avec des moments bien intenses comme par exemple lors d´une séance où 28 dents ont été avulsées chez une patiente ou encore lorsque la pièce à main n´a plus fonctionné… Un doute s´est installé sur la suite des réalisations de prothèses mais avec un peu d´huile de coude et de persévérance, en une nuit, la pièce à main a été réparée pour notre plus grand soulagement. Chaque soir, les débrifs avec les équipes Pour Sourire et Casamansa ont donné lieu à une vraie partie de « Top ten ».

Au total 388 patients ont été soignés avec plus de 1200 avulsions, et 54 appareils amovibles dont 5 complets ont été réalisés. Cette nouvelle mission a été accomplie avec une belle cohésion entre nos équipes et celle du poste de santé.

La population nous a accueillis et remerciés avec leurs coutumes chaleureuses et rythmées.

Nous avons découvert un pays accueillant comme lors de la visite de l´Eco-Parc à Diébéring, ou encore la balade en pirogue sur le fleuve Casamance. Nous sommes rentrés au son des tambours et la tête remplie de sourires.

Soutenez l’association !

Les actions de l’association demandent d’importants moyens humains et financiers. Soutenir l’association, c’est garantir le bon déroulement de nos actions : achat de matériel, déplacements, logement…

Nous soutenir

Nos partenaires

Nous contacter